TravelBook _ La Réunion Part One

 

Jour 1

 

Ca y est le grand jour est enfin arrivé!!

C’est maintenant que commence le périple des aéroports, chargée comme un poney!! (Ouais je sais c’est pas comme ça que ça se dit mais j’aime bien 🙂 !! Départ de Toulouse à 11h, arrivée à 12h30 sur Paris, retrouvailles avec mon ami de lycée Loulou et « paf » nous voilà dans 4 bonnes heures d’attente pour notre départ pour les vacances. Bon à coup de Mc Do, Starbucks et Duty Free ça va c’est passé vite! Décollage à 17h de notre bonne vieille « France » nous prenons le cap vers une destination de rêve: LA REUNION…

Après 11h de vol… Ouais 11h collée contre le hublot à matter Wonderwoman, Spiderman et compagnie c’est très long même si j’ai beau adorée ça!

Nous y voilà! Grand soleil, et oui le soleil se lève à 6h30 du mat et déjà 25 degrés à 7h… Et rappelons le quand même à la Réunion c’est la fin de l’hiver là… Mais l’hiver quand même donc pour eux il fait froid… Euh ok ouais!!

Bref, la voiture nous attend à l’aéroport (la classe!!) et c’est parti pour descendre tout le long de la côte: direction Petite Ile! Mais avant on va faire un arrêt « ptit dej » à la plage de l’ermitage « Coco Beach ». On a pris un breakfast avec une vue de fou sur le lagon… Je recommande à 200% le bar le K-banon, qui a juste une position parfaite en face du lagon turquoise… Le rêve pour bien commencer le séjour…

Et ensuite c’est reparti direction Petite Ile à la rencontre de Laetitia qui a la gentillesse de bien vouloir nous héberger chez elle pendant 16 jours! Bon bah évidemment elle est comme je l’imaginais, adorable et amoureuse de son île. Elle vit en coloc dans une petite maison dans les hauteurs de Petite Ile avec une magnifique vue sur la mer… Par contre j’ai jamais vu des pentes et des virages comme ça… Malheur!! Heureusement c’est pas moi qui conduisait!! Et des champs de cannes à sucre partout!! Tellement grands et denses…Bref! Dés notre arrivée, on a fait un brainstorming pour avoir un aperçu de notre voyage. 1000 conseils et fascicules plus tard, donnés par Laeti, nous voilà parti dans une énorme sieste de 3h… (Soit disant une micro sieste  pour aller profiter de la plage…) Comment dire qu’après environ 2/3heures de sommeil dans l’avion la journée commençait à être éprouvante!

Si tôt réveillés, on saute tous les 3 dans la voiture direction la grande anse! Cette plage se situe à 10 minutes de « chez nous », un bassin a été créé pour rendre la baignade possible. Parce que comment dire… Autrement tout les eaux sont infestées de requins! Du coup les plages autorisées ne sont au final que des lagons ou petits bassins où la hauteur de l’eau est très faible… Mais remplis de jolis petits poissons! Bref nous avons lézardé sur la plage environ 1h à papoter et faire plus ample connaissance. Une super occasion aussi de découvrir les dimanches à la Réunion où les gens se réunissent,font de la musique et des barbecues sur la plage. On a eu la chance qu’une chanteuse très connue ici se produise cet après-midi sur la plage: Maya Kamaty. J’ai aussi découvert cette après-midi là, la boisson à l’aloe vera que tout le monde boit ici!

Pour notre première soirée Réunionnaise, Laeti nous a préparé une soirée typique d’ici: les dimanches soirs à la Reunion on fait une rondavelle et nous nous sommes allés à celle de St Leu. On y a rejoint Yu, une belge en Road trip, et nous sommes allé boire un coup chez « Jean Paul » où Alex y a pris une « kekete » large… Oui je sais c’est très spécial mais ce sont  les bières que l’on trouve ici!! Puis on a longé la plage pour aller à « Ti roule » écouté le groupe 7PO qui on mis une ambiance de fou. J’y ai découvert l’instrument typiquement Réunionnais le Kayam. C’est une espèce de plaque en bois compartimentée où des petites billes circulent… Ca ressemble un peu au maracasse en plus doux pour l’oreille. Et là LA DECOUVERTE de la soirée… La danse « Malaya »! C’est la danse des esclaves. De tout petit pas de danse au niveau des pieds, car ils avaient de lourdes chaines, et un déhanché de fou en tournant souvent sur eux même. Magnifique! Je compte bien apprendre à danser cette danse pendant ces 2 semaines ici… 🙂

 

 

 

Jour 2

 

Aujourd’hui, levés 10h, dormir un peu ça fait du bien même! Petit dej rapide et c’est parti pour la « Cascade de Grand Galet »… Après pas mal de pentes et virages, nous voilà en face de la cascade. Elle se trouve directement au bord de la route… Aucune marche nécessaire! On sort faire quelques photos vite fait, et hop c’est reparti direction une petite plage « cachée ».

Elle s’appelle « Ti Sable ». C’est une plage où il est interdit de se baigner car infestée de requins! Mais au final, c’est un moment magnifique que l’on peut passer là-bas. C’est une plage volcanique de sable noir… Fantastique!

Et ensuite on est parti direction la Cascade « Jacqueline », la plus grande cascade de l’île, enfin la plus large. Après 20 minutes de rando nous voilà à la cascade où cette fois-ci on peut se baigner! Elle est splendide! Tout entourée de pierre et végétaux… Le mélange des minéraux et végétaux est magnifique… Après 45 minutes à admirer et profiter de l’eau de source de cette cascade nous sommes retournés direction la maison!

Au final petit arrêt au port de St Pierre pour manger une petite crêpe et aller chez un primeur. Et parti acheter un pain typique d’ici: il est sucré ça ressemble un peu à la brioche. De retour à la case, préparation d’un petit apéro dinatoire en compagnie de Yu et Laeti… Nous voilà parti dans de grandes discussions, plus ou moins spirituel, avec beaucoup de fou rires… Une soirée pleine de bons moments… 🙂

 

 

Jour 3

 

Levé 5h du mat’… Ce matin rencontre avec des baleines!!

Nous sommes allé au port de St Gilles pour 6h30, dans le bateau de Nath. Nath nous l’avons rencontré lors de la rondavelle de St Leu dimanche. Elle est passionnée par les fonds marins et propose de nous faire découvrir son univers (que j’aime énormément) en louant un petit bateau. Environ 15 minutes après le départ, nous tombons sur une tortue de mer, fabuleux mais nous ne l’avons vu que quelques instant. Mais 5 minutes après, nous avons eu la grande chance de rencontrer une baleine (d’environ 15 mètres) et son baleineau. Après les avoir suivi pendant presque 1h, voilà que je me jette à l’eau! Dans le sens propre du terme! Une image qui me restera gravé à vie le pense… A environ une dizaine de mètres d’eux, je les ai vu de si près… Dans leur habitat naturel… C’était formidable!

Après une dizaine de minutes avec eux, nous sommes parti à la recherche des dauphins et voici que nous tombons sur un banc d’une centaine de dauphins… Une chance incroyable… Et me revoici dans l’eau 🙂

Après 5h en mer, nous nous sommes donné rendez-vous dans le lagon de la « Saline ». Encore en compagnie de Nath, nous avons fait une après-midi snorkeling et là, la chance nous a encore souri… Une tortue de mer mangeait tranquillement dans le lagon… Me voilà à 2/3 mètres de la toute à l’observer tranquillement… C’était incroyable…

Je crois qu’aujourd’hui sera graver dans ma mémoire à vie 🙂

Et nous somme allés manger des tapas dans un bar en compagnie toujours de Yu et deux nouvelles rencontre Kenny et Florent. Très bonne ambiance qui se termine en tisane sur le canap à refaire le monde :)…

 

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Tif 13 octobre 2017 at 18 06 16 101610

    Je surkiffe ! <3

    • Reply Pathonda 15 octobre 2017 at 17 05 35 103510

      J’adore , vivement la suite , les photos sont superbes , les commentares aussi , tres bien continue comme ca

    • Reply Flow 16 octobre 2017 at 7 07 00 100010

      Merci bcp <3 <3

  • Reply AideCheranne 16 octobre 2017 at 23 11 13 101310

    I like your way of telling your journey.
    You are a great writer and your pictures inspire me a new son…
    All the best.

    • Reply Flow 17 octobre 2017 at 15 03 37 103710

      Oh Yeah!! Thanks! I’m so glad to read you..
      I hope see you soon,
      With love 😀

  • Reply Pauline 17 octobre 2017 at 11 11 49 104910

    Un des plus beaux souvenirs de ma vie est le jour où j’ai nagé avec plusieurs tortues, d’avoir pu les toucher, dans les belles eaux martiniquaises. Un instant grandiose où je peux dire que j’avais la sensation que le temps s’était arrêté.
    Alors j’imagine quel bonheur tu as pu vivre en voyant dans la même journée une baleine et son baleineau, des dauphins et des tortues !!

    • Reply Flow 17 octobre 2017 at 15 03 39 103910

      Waoh Pauline ça devait être énorme aussi!!
      On se sent tellement privilégié de vivre des moments comme ça…
      C’est là qu’on relativise sur beaucoup de choses et qu’on se dit que la vie peut être tellement belle 🙂

    Leave a Reply