Trip in Bali _ Part One

1er jour à Bali : UBUD

 

Nous sommes arrivées hier soir dans un hôtel à Ubud situé en plein coeur des rizières, dans un cadre assez exceptionnel, surtout pour nous qui arrivons tout droit de Singapour. Enfin un peu de nature, ça change de la ville !

On voulait du vert, on l’a !

Mais auparavant, nous avons rencontrées Regine de Bali Passion, l’agence par laquelle nous avons programmé notre séjour. Elle était adorable et nous a accueilli autour d’un petit cocktail balinais. Elle nous a donné un notebook avec le programme détaillé ainsi que de précieux conseils. Ce matin, le réveil n’a pas sonné et nous nous réveillons en catastrophe à 9h45 au lieu de 8h00. Il ne nous reste plus que 15 min pour déjeuner !! Et c’est sans compter sur le fait que les balinais ne sont, comment dire.. pas préssés ! Demain, c’est décidé, nous mettrons le réveil deux heures plus tôt !

Nous arrivons à la table de notre petit déjeuner avec une vue extraordinaire sur les rizières et les palmiers. Il fait déjà chaud ! Le petit-déjeuner est copieux et fruité ! Il est servi au fur et à mesure et composé de plusieurs « plats » : viennoiseries, fruits coupés, jus de fruits, café, thé, yaourts, oeufs brouillés ou en omelette, bacon, céréales, etc. Puis direction notre petit massage de bienvenue d’une heure et demi. A la sortie de ce massage (très relaxant), nous sommes pressées de rejoindre notre chauffeur qui nous attendait devant l’hôtel.

Il nous amène faire une excursion en quad. Au programme : adrénaline et beaux décors au milieu des rizières. On a pu croiser quelques locaux en passant dans les petits villages qui semblaient heureux de voir des touristes. Surtout les enfants ! L’activité a duré une heure et demi, et ensuite un buffet nous attendait pour reprendre des forces.

Retour à l’hôtel pour profiter de la piscine avec une vue incroyable. On assiste à un coucher de soleil magnifique et on en profite pour faire quelques photos.

Vivement demain, nous allons rencontrer Wayan, notre guide francophone, qui nous suivra durant toute la durée du séjour.

 

   

 

2ème jour à Bali : UBUD

 

Ce matin, nous prenons le petit déjeuner tranquillement (le réveil à sonné cette fois !). Nous rencontrons Wayan, notre guide et chauffeur. Dans la culture balinaise, tous les aînés s’appellent Wayan, qu’ils soient un homme ou une femme.

Pour la première visite de la journée, on se dirige vers les rizières d’Ubud où nous pouvons admirer la vue du haut d’une grande balançoire ! C’était impressionnant d’être en hauteur face à ce paysage incroyable ! Une fois redescendues, nous nous baladons sur les terrasses des rizières où nous croisons des locaux qui travaillent. Nous tentons de prendre des photos avec eux et comprenons très vite qu’ici, rien n’est gratuit… les balinais font en sorte de « poser » pour qu’on les prenne en photos et nous proposent des accessoires attractifs indispensables à LA photo que tout bon touriste voudrait prendre monnayant un petit billet au passage.

Sur la route en direction de la prochaine activité, Wayan nous propose de s’arrêter dans des plantations afin d’y déguster du café et du thé traditionnels. Ce qu’on ne savait pas, c’est que le café balinais typique est fait à base d’excréments de mangoustes (animal trop mignon que nous avons pu apercevoir). Elles ingurgitent le fruit du caféier (cerise du caféier), digèrent la pulpe et rejettent le noyau. Et c’est de ce qu’elles rejettent qu’est constitué le trésor des producteurs de café. Nous partons ensuite vers le temple de sources d’eaux sacrées « Tirta Empul ». Le lieu est assez touristique mais nous assistons à une scène qui n’arrive qu’une fois tous les mois dans ce temple : les balinais viennent se recueillir en priant et déposant des offrandes au pieds des statues sacrées au son d’un « orchestre » traditionnel. Bali est composée de plusieurs communautés différentes qui ont chacune un habit propre à leur village, ce qui donne un visuel coloré.

Nous partons ensuite dans un restaurant avec une vue panoramique sur les deux volcans encore actifs de l’île : Agung et Batur. Après le repas, Wayan nous amène visiter un autre temple qui surplombe l’île : le temple Besakih. Il y a énormément d’escaliers mais l’endroit est joli et la vue sur le volcan vaut le détour. Sur la route, nous passons par de nombreux villages et le guide nous indique que chaque famille possède son propre lieu de recueillement (une sorte de mini temple).

Nous arrivons dans un village typiquement balinais et faisont la rencontre de la communauté Aga de Pengipuran. Nous sommes un peu déçues car malheureusement, toutes les maisons ont été transformées en boutiques pour les touristes, ce qui dénature un peu le lieu. Nous n’avons pas pu visiter de maison comme nous l’avions espéré. Après toutes ces découvertes, nous rentrons profiter une dernière fois de ce magnifique hôtel. 

 

 

 

3ème jour à Bali : UBUD

 

Nous sommes parti dans une forêt aux singes – pas celle qui est ultra touristique à Ubud, mais une autre excentrée – qui s’appelle Sangeh Monkey Forest. Par chance, deux jeunes mariés faisaient leurs photos de couple de mariage en habit traditionnel. La robe de mariée est loin d’être la même que chez nous, là elle était noire avec plein de broderies dorées ! On a pu approcher et toucher les singes.

Ensuite, on part direction les rizières de Jatiluwih qui sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et que l’on peut apercevoir dans un film avec Marc Lavoine « Toute la beauté du monde ». Nous marchons à travers les rizières disposées en terrasses afin que l’eau de la montagne puisse y descendre et les irriguer.

On rejoint ensuite Wayan qui nous conduit jusqu’au temple Ulun Danu sur le lac Batran. Nous sommes légèrement déçues par la taille du temple que nous pensions plus haut, plus grand, plus imposant. Nous nous marchons un peu les uns sur les autres. En prime, l’eau du lac n’entourait pas entièrement le temple car ce n’est pas la saison des pluies ce qui rendait ce lieu moins mythique.

La journée se termine et sur la route du retour vers notre nouvel hôtel, le Munduk Moding Plantation, nous recroisons des singes! Arrivées, nous sommes accueillies comme des princesses avec des colliers de fleurs et un thé au gingembre produit directement avec les récoltes de l’hôtel. On découvre notre somptueuse villa nichée sur les hauteurs de la ville. On enfile nos maillots et direction le jacuzzi et la piscine pour admirer le soleil se coucher sur l’effet miroir d’eau. Tout l’hôtel est réuni pour assister à ce spectacle, le rendant plus convivial. Pour la petite précision, je ne le conseillerai pas cet hôtel à des personnes qui recherchent l’intimité et le calme. Par contre si vous voulez faire de jolies photos Instagram, foncez !

 

    

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply